17 Mai 2017

XCubesat et Spacecube seront mis en orbite le 18/05 depuis l’ISS

Les deux cubesats étudiants XCubesat et Spacecube doivent être mis en orbite à partir de l’ISS le 18/05 vers 11H (heure de Paris).

Ces deux cubesats font partie des 28 qui ont été acheminés sur l’ISS par le cargo Cygnus. Ils ont été développés avec le soutien du CNES, à travers le projet JANUS :

  • XCubesat, premier satellite conçu par des étudiants de l’Ecole polytechnique, 
  • Spacecube, mis au point par des étudiants de l’Ecole des Mines de Paris et du BTS du lycée Diderot à Paris.

A l’X et à l’école des Mines, les projets ont démarré en 2011. Depuis, environ 15% des élèves de chaque promotion, soit 80 étudiants au total dans chacune des écoles, ont pu se familiariser avec les techniques et la gestion d’un projet spatial.

Ces nanosatellites vont être déployés depuis le module japonais Kibo, grâce au bras robotique doté de l’outil Small Satellite Orbital Deployer (SSOD). Ce système a été spécialement conçu pour extraire les satellites du sas du module et les lâcher dans l’espace.

Pour ces opérations de déploiement les astronautes sont à la manœuvre.

Thomas Pesquet dans le sas du module japonnais Kibo. C’est la seule « porte de sortie » pour installer des équipements et des expériences à l’extérieur de la Station spatiale internationale sans sortir en scaphandre. Les installations sont placées sur une table à rails coulissants, le sas du module Kibo est ensuite fermé et l’équipement coulisse dans l’espace ; il est ensuite récupéré et installé par le bras robotique.
© ESA/NASA 2016