21 Novembre 2019

ROBUSTA-3A

Collecter des données de navires pour prévoir des épisodes cévenols.
Maître d’œuvreUniversité de Montpellier
Date de lancementPrévue pour 2021
Base de LancementÀ définir
OrbiteBasse héliosynchrone à 600 km
Durée de vieEnviron un an

LA MISSION

Ce cubesat est destiné à servir de relais de communication entre des navires en mer Méditerranée équipés de capteurs d’humidité qui collectent des données, et Météo France qui souhaite les utiliser pour ses prévisions et l’amélioration de ses modèles, en particulier sur les épisodes cévenols (pluies orageuses violentes spécifiques des Cévennes).

En parallèle ROBUSTA-3A sera utilisé pour un projet humanitaire, en établissant des échanges entre des écoles du Gard et des écoles francophones isolées au Burkina Faso, via des terminaux particuliers.

Après avoir réalisé des cubesats 1U (ROBUSTA-1B, etc.), ROBUSTA-3A, sera le premier cubesat 3U (10x10x30cm)  réalisé par le CSUM (Centre Spatial Universitaire de Montpellier).

Initié en 2013, il a fait intervenir plus de 60 étudiants et encadrants de Polytech Montpellier, de l’ENSMA Poitiers ainsi que les IUT de Nîmes et Montpellier. Il est soutenu par le CNES à travers le projet JANUS et la Fondation Van Allen. Equipé de panneaux solaires et d’antennes déployables ainsi qu’un senseur stellaire réalisé pour cette mission, il s’agit autant d’une démonstration technologique que d’une réalisation d’utilité publique.

LE CUBESAT

Il s’agit d’un CubeSat 3U réalisé principalement par les étudiants de l’université de Montpellier. Les différent sous-systèmes de ROBUSTA-3A sont décrits sur le schéma suivant :

Vue interne. Crédits : CSUM

Vue externe. Crédits : CSUM

LE SYSTEME ET LE SEGMENT SOL

Les deux missions sont représentées sur les schémas suivants :

La mission Méditerranée. Crédits : CSUM

La mission éducation avec des écoles francophones au Burkina Faso. Crédits : CSUM