21 Novembre 2019

Meteorix

Détecter et caractériser des météores par imagerie visible et ultraviolet.
Maître d’œuvreCSU CurieSat (Sorbonne Université)
Date de lancement2021 - 2022
Base de LancementÀ définir
OrbiteBasse héliosynchrone à 600 km
Durée de vieEnviron 2 ans

Le projet Meteorix, encore en phase de développement, devrait aboutir à un CubeSat 3U (10 x 10 x 30 cm). Son objectif sera d’observer l’atmosphère terrestre pour détecter et imager des météores lors de leur rentrée atmosphérique (« étoiles filantes »). Les étudiants de Paris travaillent avec les laboratoires LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) et IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) pour intégrer un spectromètre imageur.

Le défi technique pour les étudiants repose à la fois dans les opérations de l’instrument avec la détection en temps réel des météores, mais aussi dans le contrôle d’attitude du satellite, sa capacité à transmettre ses données et les systèmes embarqués.

La détection des météores depuis l’orbite et la caractérisation de phénomènes lumineux transitoires (sylphes rouges ou « sprites », elves ou halos) est un atout essentiel pour s’affranchir des conditions météorologiques au sol et disposer d’une vaste zone d’observation.

Crédits image : design préliminaire du satellite Meteorix, Rambaux et al.