7 Mars 2019

EntrySat prêt à être lancé

Le quatrième cubesat du projet JANUS est arrivé aux Etats-Unis avant son lancement prochain vers l'ISS.

​Le satellite EntrySat réalisé par l'ISAE-SUPAERO avec le soutien du programme JANUS du CNES, et en collaboration avec l'ONERA, a été livré et intégré avec succès à Houston chez Nanoracks. Il est à présent dans son « pod » de lancement qui le relâchera en orbite. Les derniers tests de bonne santé ont montré un comportement nominal.

Ce triple cubesat dédié à l'étude de la réentrée atmosphérique des débris spatiaux, sera lancé vers la Station Spatiale Internationale le 17 avril 2019 sur le véhicule Cygnus (NG-11) depuis la base de Wallops. Premier satellite réalisé par l'ISAE-SUPAERO, il sera transporté comme fret à bord de la station spatiale internationale, largué par le bras robotique japonais puis opéré depuis l'ISAE-SUPAERO en collaboration avec le Centre Spatial Universitaire de Toulouse jusqu'à sa ré-entrée prévue entre 6 mois et un an après son injection en orbite. Plus de 90 étudiants ont contribué au satellite.

Le CNES a apporté son soutien technique et financier à ce projet dans le cadre de JANUS (Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l’enseignement Supérieur) qui a pour objectif de promouvoir le spatial auprès des étudiants des écoles et universités françaises.